Méthodologie

Pilotage et Moyens

        La liste des interventions à réaliser et de leurs dates de « livraison » est établie dans une lettre de mission initiale. Ce document prévoit la durée et les conditions financières des interventions.

       Les actions sont menées sous le contrôle d’un Comité de pilotage (Copil) constitué en début de mission et intégrant des représentants du donneur d’ordres, auquel sont adressés des comptes rendus périodiques. Le Copil valide les décisions avant mise en place de toute solution.

 

       Lors de l’étape de traitement des informations, AB Conseils procède à des entretiens, recherches et études de documents, recoupements de données de sources multiples, observations sur le terrain, analyses de la légalité des procédures en place, etc.

      Ces investigations sont suivies d’une hiérarchisation des risques et problèmes rencontrés, avant analyse et conception de solutions.

 

          AB Conseils intervient à travers ses membres fondateurs et en cas de besoin avec le concours d’experts externes issus notamment des forces traditionnelles de sécurité de l'Etat (Police Gendarmerie, Armée, Pompier), mais aussi des services juridiques ou gestionnaires de collectivités territoriales .

       Chaque jour d’intervention se déroule avec la présence d’au moins deux intervenants, dont un membre fondateur d’AB Conseils.


Accompagnement

      Cette phase implique un transfert d’expériences et de compétences techniques d’AB Conseils vers les dispositifs sécuritaires et de prévention locaux, aux niveaux stratégique, tactique et technique.

     Ce transfert peut également s’orienter vers les élus, pour ce qui concerne la promotion de la doctrine sécuritaire et la valorisation de leur action. Ce suivi est effectué en étroite collaboration avec les structures et les opérationnels.

     Tout au long de cette phase, les solutions sont adaptées aux éventuelles évolutions des facteurs externes et des besoins du donneur d’ordre. 


Garanties

     Le donneur d’ordre s’acquitte des règlements selon un fractionnement lié à la réalité des « livraisons » des prestations demandées. 

 

    Les actions d’AB Conseils sont menées dans le respect le plus strict de la confidentialité.

    L’usage des données est maîtrisé par le donneur d’ordres dans le cadre du Copil et d’une convention déterminant les moyens à mettre en œuvre tout au long de la mission.